LES INDICATIONS

Globalement, la Désensibilisation par Mouvements Oculaires et l'hypnose holistique visent à engendrer des sentiments positifs, à faciliter la prise de conscience et à modifier les croyances et les comportements. L’accent est donc mis sur les composantes émotives, mentales et corporelles de l’expérience traumatisante. La technique facilite l’accès à ces composantes, ce qui permet le début d’une prise en charge et d’un processus de changement.

  • Réduire le syndrome de stress post-traumatique. L’efficacité des thérapies cognitives comportementales spécifiquement dirigées sur le traumatisme, incluant l'E.M.D.RD.M.O., et l'hypnose sont évaluées parmi les techniques les plus efficaces pour réduire les troubles associés au syndrome de stress post-traumatique. L’anxiété, les états mélancoliques ou angoissés sont également réduites.
  • Réduire la douleur chronique. Les recherches récentes font état du traitement de la douleur chronique à l’aide de l'E.M.D.R./ D.M.O. et/ou de l'hypnose. La technique peut  contribuer à diminuer le seuil de douleur et les émotions négatives qui lui sont associées. Elle permet aussi d’augmenter l’habileté à contrôler cette douleur à la suite du traitement de manière autonome. La manière de percevoir physiquement et émotionnellement la douleur est également améliorée.
  • Traiter les phobies. Ces techniques ont prouvé leur efficacité pour traiter les phobies. D’autres approches, comme l’exposition in vivo (exposition progressive à des stimuli générant la phobie) peuvent être utilisées dans le cadre de l'accompagnement psychologique proposé.

Autres applications. L'E.M.D.R/ D.M.O. est également utile dans des conditions de plus en plus variées et des résultats positifs ont été obtenus. Voici les applications les plus documentées :

  • Enfants et adolescents présentant des symptômes reliés à un traumatisme,
  • Victimes de crime perturbées par les séquelles de violentes attaques ou policiers (tout autre métier) ébranlés par la nature stressante de leur travail,
  • Victimes d’agressions sexuelles, pour le retour à une vie normale et à des relations intimes.

Plusieurs études ont aussi permis à vérifier l’efficacité de l'E.M.D.R/DMO pour des troubles anxieux et d’autres affections : allergies, crises de paniques...

×